top of page

Visitez le Jardin Botanique de Rio

S'il y a bien un endroit enchanteur ici, c'est celui-ci ! Le temps d'une matinée ou d'une après midi, découvrez la magie florale et verdoyante du Jardin Botanique de Rio de Janeiro.


Le Brésil regorge de trésors naturels et culturels, et parmi eux, le jardin botanique de Rio de Janeiro se distingue comme une véritable merveille. Situé au cœur de la ville, ce jardin enchanteur est une destination incontournable pour tous les amateurs de botanique et les amoureux de la nature. Dans cet article, nous vous emmenons à la découverte de ce lieu spectaculaire, en vous fournissant des informations utiles et un bref historique pour que vous sachiez tout (ou presque) de ce magnifique jardin.

Le Jardin Botanique de Rio de Janeiro, connu localement sous le nom de Jardim Botânico, a été fondé en 1808 par le prince du Portugal, Dom João VI. Son objectif était de cultiver les plantes et fleurs exotiques qu'il ramenait de ces voyages autour du monde, afin d'étudier leur adaptation au climat brésilien. Aujourd'hui, le jardin s'étend sur une superficie de 137 hectares et abrite plus de 6 500 espèces de plantes, dont certaines sont uniques dans la région. Lorsque vous entrez dans le jardin botanique, vous êtes immédiatement pris par un climat paisible et serein. Les allées bordées d'arbres majestueux créent un tunnel de verdure qui vous transporte dans un autre monde.

La pièce maîtresse du Jardin Botanique de Rio est sans aucun doute l'Allée Impériale. Cette allée majestueuse est bordée de palmiers impériaux d'Asie. Ces palmiers imposants qui s'élèvent fièrement vers le ciel ont presque 200 ans et certains d'entre-eux atteignent presque 40m de haut, soit l'équivalent d'un immeuble de 14 étages !


Une autre attraction incontournable est l'Orchidario, la serre aux orchidées. C'est un véritable paradis floral dans lequel vous pourrez admirer une multitude d'espèces d'orchidées exotiques, aux couleurs et aux formes les plus variées. Vous serez émerveillés par leur beauté délicate et leurs parfums enivrants dont certaines ont des notes prononcés de chocolat ou même de caramel.


Pour les amateurs de promenades relaxantes, le lac des "Vitoria Régia" est l'endroit idéal. Ce plan d'eau est, selon la saison, recouvert d'immenses nénuphars originaires d'Amazonie qui peuvent atteindre 1m60 de diamètre et sont si résistants qu'un enfant de 4 ans assis dessus flotterait.

Le jardin botanique de Rio de Janeiro ne se limite pas seulement à la beauté de ses plantes. Il abrite également un musée botanique qui propose des expositions sur la flore brésilienne, ainsi qu'une bibliothèque spécialisée dans les sciences naturelles. Si vous êtes passionné par la botanique, vous trouverez certainement votre bonheur dans ces espaces dédiés à la connaissance et à la préservation de la nature.

Avant de quitter le jardin, faites un détour par le jardin japonais où une pagode et un petit lac artificiel ont été créés afin d'accueillir des espèces endémiques du japon comme les lotus, les bonzaïs ou encore des cerisiers en fleurs.


Informations utiles :

Ouvert tous les jours, de 8h à 17h

Entrée : 67R$/personne (paiement en espèce uniquement)

Gratuit pour les enfants de moins de 5 ans

Adresse : Rua Jardim Botânico, 1008

Vous pouvez apporter votre appareil photo sans risque, pour capturer ces instants magiques !




319 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page